Piste n° 113Dernière modification : 05/06/2009 |
Opportunité / Amorce : | Jouer avec les sens, faire une sortie, un élève amène un objet trouvé dans la nature, jouer malin dans la nature |
Intentions (par rapport au concept) : | Percevoir la diversité du vivant. Inscrire dans un cycle de vie les objets découverts (passé-présent-futur). |
Concepts intégrateurs : | Capacités transversales : | Outils : |
|
|
|
Connaissances : | La nature est plus étonnante qu'on ne le croit. Si on est curieux et observateur, on découvre beaucoup de chose. Il y a de nombreuses formes, couleurs et parfums différents. Chaque objet a une histoire et un avenir. |
Proposition de démarche : |
Pour découvrir la diversité de la vie animale ou végétales (MATIERE), les élèves mènent diverses activités de perception (visuelle, olfactive, par le toucher, etc.) à choisir dans cette liste (détail sur annexe):
Au moment où plusieurs objets ont été rassemblés, un questionnement peut être mené par chaque élève dans l'activité E. "devinette" (comment questionner, quels indices choisir, etc.) Une synthèse générale est faite sur la diversité du vivant. |
Documents associés : | 113_etiquette_objet.pdf ( 113_etiquette_objet.pdf )
113_Chasse_tresors.doc ( 113_Chasse_tresors.doc )
113_Jeux_Nature.pdf ( 113_Jeux_Nature.pdf )
|