Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 113Dernière modification : 05/06/2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Jouer avec les sens, faire une sortie, un élève amène un objet trouvé dans la nature, jouer malin dans la nature
Intentions (par rapport au concept) : Percevoir la diversité du vivant. Inscrire dans un cycle de vie les objets découverts (passé-présent-futur).
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Cycle
  • Matière
  • observer
  • poser des questions (se)
  • terrain
Connaissances : La nature est plus étonnante qu'on ne le croit. Si on est curieux et observateur, on découvre beaucoup de chose. Il y a de nombreuses formes, couleurs et parfums différents. Chaque objet a une histoire et un avenir.
Proposition de démarche :

Pour découvrir la diversité de la vie animale ou végétales (MATIERE), les élèves mènent diverses activités de perception (visuelle, olfactive, par le toucher, etc.) à choisir dans cette liste (détail sur annexe):
A. mise sous cadre
B. chasse au trésor
C. jeu de Kim
D. l'étiquette et l'objet
G. parfum
H. appareil photo
I. palette de couleur
Après chaque actitivé, une conclusion est élaborée avec les élèves. Certains de ces jeux peuvent être une première étape en vue de construire un questionnement (qui vit ici? vivant - non vivant? etc.).

Au moment où plusieurs objets ont été rassemblés, un questionnement peut être mené par chaque élève dans l'activité E. "devinette" (comment questionner, quels indices choisir, etc.)

Enfin, l'activité F. "scénario du film" permet aux élèves de réfléchir en terme de CYCLE.

Une synthèse générale est faite sur la diversité du vivant.

Documents associés :


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color